De nouvelles infrastructures pour l’administration judiciaire nouvellement créées au Ghana seront livrées dans six régions, d'ici octobre.

Le Président de la République, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a indiqué que 60 tribunaux de district, 60 bungalows pour les magistrats, et 3 nouveaux tribunaux de grande instance pour trois des six seront mis en service avant la rentrée.

«Six nouveaux tribunaux de grande instance régionaux sont également en cours de construction dans les régions nouvellement créées, à savoir : Ahafo, Bono East, North East, Oti, Savannah et Western North. Les tribunaux des régions d'Ahafo, de Bono East et d'Oti seront achevés et prêts à être mis en service avant octobre. Les trois autres, achevés à 80 %, seront opérationnels à la fin du premier trimestre 2023 », a annoncé le président ghanéen indique un communiqué de la présidence.

Selon le président Akufo-Addo, le gouvernement a pris note du nombre insuffisant de tribunaux dans diverses régions du pays, ce qui oblige les citoyens à parcourir de longues distances pour accéder aux tribunaux, et a décidé de remédier à cette situation.

Le président a également déclaré que le gouvernement, par l'intermédiaire de l'administrateur du fonds commun de l'assemblée de district, est en train de construire 100 nouveaux tribunaux et bungalows pour les juges dans les 16 régions du pays.

Ces initiatives entreprises par le gouvernement ont pour but de renforcer la capacité du pouvoir judiciaire du Ghana.