Le ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi, a indiqué que son pays compte d’ici 2025, augmenter de «20 à 25 % son réseau routier bitumé».

Cet objectif pourrait être atteint grâce au Programme d’appui au secteur des infrastructures au Gabon (Pasig). Un projet, à travers lequel, ce pays d’Afrique Centrale bénéficie d’un appui financier.

Des projets comme la transgabonaise, et bien d’autres chantiers routiers en cours dans le pays devraient également permettre au Gabon d’atteindre ces objectifs une fois achevés, rapporte Gabon actu.

Le Gabon dispose d’un linéaire routier de 10 000 km, dont seulement 2000 km sont en état selon le ministère des Travaux publics.

Afin d’entretenir son réseau routier, le Gabon a mis en place un Fonds autonome national d’entretien routier (Faner), dont la mission consiste à mettre en place un mécanisme de financement fiable et pérenne, garantissant une disponibilité immédiate des ressources et un paiement rapide et régulier des entreprises engagées dans l’entretien routier.