Lancé en 2020, un magasin de crème glacée joue à surprendre sa clientèle avec des parfums hors du commun...

Des saveurs inédites que l’on ne déguste jamais deux fois de suite et des ingrédients incompatibles avec l’idée que l’on se fait d’une glace. Voilà le topo ! Poissons séchés, chenilles, plantes dites sacrées, piments, pois verts, jujubes, graines se souchet, haricots (…), la liste est encore longue, autant avoir l’estomac bien accroché.

A l’origine du concept un docteur en biologie moléculaire zimbabwéen, féru de réactions improbables. Tapiwa Guzha a eu envie de jouer les traits d’union entre des goûts typiquement africains. « Des glaces identitaires », c’est ainsi qu’il surnomme les produits commercialisés dans sa boutique. Réputée, son enseigne intrigue, régale, met parfois mal à l’aise, mais ne laisse pas indifférent en tout cas.

L’idée derrière Tapi Tapi était de conférer une certaine place à la nourriture africaine et de permettre « aux identités noires de profiter de leur culture de manière plus régulière » a affirmé le scientifique sur CNN. Avouant être en quête perpétuelle d’ingrédients, Tapiwa Guzha ne cherche pas à faire l’unanimité. Ce qu’il souhaite c’est dévoiler les possibilités infinies qui s’ouvrent à la consommation.

 

Autodidacte, l’homme ne suit aucune piste préétablie, ses crèmes glacées sont le fruit de lubies, de conversations anodines. Une association se crée dans son esprit et le voilà prêt à la concrétiser dans son laboratoire. « Je combine ce qui me chante, comme cela me vient, parce que j’aime le principe. Je vois ensuite ce que cela donne… ». 800 parfums ont vu le jour dans son établissement, dont l’un réalisé à base de Mphepho, une herbe médicinale (et hallucinogène).

Que l’on soit fan ou pas, il est impossible de nier le caractère expérimental de l’endroit...