S’informer de la qualité de l’air avant de sortir de chez soi sera bientôt possible grâce à l’ingéniosité d’un groupe de scientifiques.

AirQo. Un nom à retenir car il pourrait bien changer la vie… de nos poumons ! Mise au point à l’université Makerere de Kampala, l’application qu’il désigne va permettre d’analyser l’air pour en déterminer le niveau de pollution.

Soutenus par Google, les chercheurs à l’origine de l’invention ont commencé par créer des capteurs à mêmes d’étudier l’air ambiant. De petites tailles, ces engins ont été dispatchés dans toutes les agglomérations afin de rendre compte en temps et en heure du degré de pollution atmosphérique et d’envoyer les données sur l’application. Résistant aux intempéries et de faible coût, les dispositifs affichent aussi une grande précision à en croire les concepteurs.

Si les tests s’avèrent concluant à 90%, les citoyens pourront télécharger AirQo pour connaître les résultats au jour le jour, depuis leurs smartphones. Dans un pays où la pollution cause 13000 décès par an, l’information mérite évidement que l’on y prête attention. Les scientifiques aspirent en outre à sensibiliser les pouvoirs publics et à exhorter ces derniers à agir dans l’intérêt général.