La croissance du PIB réel du Bénin devrait s’établir à 6,3% en 2022.

Elle devrait également s’établir à 5,9% en 2023, notamment grâce à l’augmentation des prix du coton et à la hausse des investissements publics, a estimé Fitch Solutions Country Risk & Industry Research dans son récent rapport.

«La croissance du PIB réel du Bénin restera robuste, à 6,3% en 2022, contre une estimation de 7,2% en 2021. Ce ralentissement est principalement dû à la disparition des effets de base favorables », souligne le document intitulé «  béninoise va croître grâce à de robustes investissements publics et à des prix du coton élevés ».

En 2021, les autorités ont approuvé le Plan d'action du gouvernement 2021-2026 de 20,5 milliards de dollars. Son objectif : maintenir ces investissements dans le secteur des infrastructures à des niveaux élevés durant les prochaines années. Les investissements publics dans les infrastructures seront aussi, le principal moteur de la croissance de l’économie béninoise durant l’année en cours.

Par ailleurs, Fitch Solutions prévoit également une croissance des investissements privés, alors que l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie de la Covid-19 et les prix élevés du coton devraient donner un coup de pouce à la consommation privée.