C’est officiel, les campagnes de pub nigérianes n’afficheront désormais que des talents locaux. Une première sur le continent.

Peu importe les motifs, les annonceurs nigérians ne pourront plus recourir à des mannequins étrangers pour leurs affichages 4x3, insertions magazines ou productions audiovisuelles. Cette loi qui vient d’être promulguée est destinée à privilégier les nationaux. Le texte concerne également les voix off dans les publicités. Ce sera à des talents nigérians de remplir ces fonctions à parti du 1er octobre.

Suivant le principe de non-rétroactivité de la loi, les contrats conclus avec des mannequins ou doubleurs étrangers avant l’entrée en vigueur de la législation seront menés à terme, mais ne connaîtront aucune reconduction.

Cette décision a été accueillie avec enthousiasme par beaucoup de citoyens. A en croire les déclarations publiées sur les réseaux sociaux, la plupart d’entre eux n’arrivent pas s’identifier à des publicités mettant en avant des profils étrangers. Entendre par là des acteurs de type caucasien.

Le pays qui connaît un certain regain de mesures protectionnistes, souhaite promouvoir son industrie publicitaire. Evalué à plus de 450 millions de dollars, il est logique que ce marché bénéficie avant tout aux artistes made in Nigeria.