Face à la hausse des températures, les pays africains se sont également engagés à réduire leur émission de carbone, néanmoins faute de financement, le continent traîne le pas.

Selon un rapport du Financial Sector Deepening Africa (FSD Africa) intitulé Climate Finance Innovation for Africa, le continent a besoin de 250 milliards de dollars annuellement sur la période 2020-2030 pour faire face aux conséquences néfastes du changement climatique et réaliser sa transformation énergétique.

Ce rapport indique qu’au cours de l’année 2020 le continent n’est parvenu à mobiliser que 29,5 milliards de dollars (11,8% des besoins) et explique que cette situation est plutôt alarmante. Il précise notamment en quoi la perception du risque complique les investissements du secteur privé sur le continent, rapporte l’agence ecofin.

Selon ce même rapport, la faiblesse du marché financier et la mauvaise gouvernance sont à l’origine de ce sous-financement climatique.

En solution, ce rapport indique que de nouveaux mécanismes doivent être mis en place pour permettre aux pays du continent de recevoir les fonds dont ils ont besoin.

Leur mise en place nécessite l’implication aussi bien des acteurs financiers que des pouvoirs publics.