Selon le rapport 2021 sur les comptes nationaux publié par l’Institut national de la statistique (INS), les dépenses d’investissements ont augmenté de 12,1%, après avoir reculé de 6,4% au cours de l’année 2020.

«Ce dynamisme est le fait de leur composante publique (4,0% après -25,3% en 2020), mais aussi de leur composante privée (9,6% après 4,2% en 2020) », souligne l’institution, rapporte la presse locale, ajoutant que les dépenses d’investissement publiques se sont redressées après avoir subi un effet d’éviction à la suite des arbitrages budgétaires opérés pour faire face à la crise sanitaire en 2020, ainsi que des ruptures dans les chaînes d’approvisionnent.

Le Cameroun a réorienté certaines dépenses d’investissements pour pouvoir financer le plan de riposte contre la pandémie, notamment dans le secteur des infrastructures, qui a également été l’un des moteurs de l’accroissement de l’investissement privé dans le pays en 2021.

«L’investissement privé est tiré par les BTP, les acquisitions de matériels de transport et les machines et appareils électriques », a ajouté l’INS.