En 2020, ce pays ouest-africain a enregistré une baisse de 23,5% des arrivées globales de touristes, par rapport à 2019.

Selon la ministre de tutelle de ce secteur, Valérie Kaboré, cette situation est imputée à la double crise sécuritaire et sanitaire de la pandémie du nouveau coronavirus, ajoutant que cette tendance était beaucoup plus prononcée au niveau du tourisme récepteur qui a enregistré une baisse de 53,3%,

Kaboré a de plus, expliqué que la crise sanitaire de la pandémie de nouveau coronavirus avait entraîné en 2020 une baisse drastique de 74% des arrivées touristiques internationales et une perte de 120 millions d'emplois directs du tourisme par rapport à 2019.

La ministre burkinabè a néanmoins souligné que l'espoir renaissait aujourd'hui avec la levée des mesures de restriction de déplacement prises par la plupart des Etats et la mise en place de mesures de relance post Covid-19 aux niveaux mondial et national.

Une reprise progressive, qui selon, Kaboré, impose la nécessité de mener une réflexion pour proposer des alternatives crédibles et durables au développement du tourisme.