Désormais, les investisseurs étrangers pourront acquérir des participations pouvant aller jusqu’à 40% du capital des banques éthiopiennes.

En effet, le document officiel relatif à la nouvelle politique de libéralisation du secteur bancaire local, vient d’être adopté par le Conseil des ministres, a rapporté le journal éthiopien The Reporter.

Ce document précise que les banques étrangères seront autorisées à racheter des participations directes allant jusqu’à 30% dans les banques éthiopiennes, avec une participation supplémentaire de 5 % autorisée pour les particuliers étrangers et une participation supplémentaire similaire autorisée pour les entités étrangères autres que les banques, la participation maximale que les banques locales peuvent céder aux étrangers est ainsi plafonnée à 40 %.

Cette nouvelle politique permet aux établissements de crédit étrangers d’ouvrir des filiales et des bureaux de représentation en Ethiopie.Toutefois, elle ne concerne pas les activités assurances et microfinance.