L’Etat ivoirien mène avec les acteurs de la filière des réflexions pour d’accompagner la dynamique du secteur de l’hévéa.

Pour booster les filières agricoles, l’Etat ivoirien a initié le Projet des chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique.

Ce projet a porté sur les régions de l’Agnéby Tiassa, de la Mé, de l’Indénié Djuablin, du Tonkpi, du Cavally, du Loh-Djiboua, de la Nawa et de San-Pedro. Il vise à améliorer l’accès au financement et la compétitivité des chaînes de valeur de l’hévéa, du palmier à huile, de l’ananas, de la mangue, du karité, du plastique et du textile l’habillement en vue de la commercialisation de produits à forte valeur ajoutée.

Entre 2018 et 2020, la production n’a cessé de croître, passant de près de 602.000 tonnes à 955.570 tonnes équivalent caoutchouc sec.

Au niveau national, ce secteur fournit près de 330.000 emplois directs.

Par ailleurs, la production de l’hévéa est caractérisée par la présence de plus de 27 usines cumulant une capacité nominale de traitement d’environ 853.000 tonnes de caoutchouc sec par an.