L’Afrique est la seule région au monde qui enregistre une croissance à trois chiffres sur les six premiers mois de l’année en cours.

Avec 445 investissements dans 300 start-up différentes, les investissements en capital-risque en Afrique ont atteint 3,5 milliards de dollars, durant le premier semestre 2022, soit une hausse de 133% par rapport à la même période de 2021.

Selon un rapport de l'Association africaine de capital-investissement et capital-risque (AVCA), « l'écosystème africain du capital-risque a montré des tendances haussières malgré l’inflation galopante et un climat macroéconomique défavorable. Alors que le marché mondial du capital-risque a connu d’importantes contractions à divers degrés selon les régions, l’écosystème africain a réalisé sa meilleure performance de tous les temps ».

Sur les six premiers mois de l’année en cours, les investissements en capital-risque ont enregistré une baisse de -3% à l’échelle mondiale.

L’Afrique de l’Ouest arrive en tête des sous-régions du continent en termes de nombre de transactions (33% du total des deals recensés).