Zeinab Ghaddar Adra est native d’Akoupé, une petite localité au sud-est de la Côte d’Ivoire. Cette entrepreneuse ambitionne aujourd’hui de promouvoir la cuisine villageoise de son deuxième pays.
Mère de trois enfants et influenceuse, Zeinab Ghaddar Adra a trouvé son créneau. Cette amoureuse des saveurs a mis à profit sa maitrise des plats ivoiriens cuisinés à l’ancienne. « Les traditions culinaires se perdent et je trouve ça dommage. Les gens ne prennent plus le temps de préparer les plats dans les règles de l’art, comme on le faisait d’antan. J’aimerais changer cela ».
Restauratrice et traiteur à Abidjan, cette mère de 3 enfants a voulu montrer à la communauté libanaise, l’environnement gastronomique dans lequel elle a baigné à Akoupé. Sa cuisine se prépare au bord de l’eau en suivant les traditions des villageoises qu’elle a côtoyées enfant. « J’ai gardé cette habitude de préparer en plein air, avec des ustensiles rustiques. Mes ingrédients cuisent dans des feuilles de banane et des récipients en argile. C’est ce qui donne le goût. Changer un détail et le résultat ne sera plus le même ».
Très suivie sur Instagram, l’entrepreneuse rencontre un franc succès grâce à sa démarche. Que ce soit auprès des ivoiriens nostalgiques ou libanais curieux de ces plats venus d’ailleurs. « La Côte d’Ivoire est culturellement très riche, il ne faut pas que cela se perde au profit de plats apprêtés à la va vite avec des choses achetés en grande surface ». C’est durant le confinement que l’idée de partager son savoir-faire lui est venue. Après la réussite d’une première vidéo montée de façon très simple, elle réitère l’expérience et se rend compte du potentiel. « Les gens ont aimé mon travail, ils m’en ont demandé plus. Je tiens surtout à présenter les saveurs ivoiriennes car on ne leur rend pas assez justice à l’international ». Autre particularité de sa production, elle n’utilise aucune machine « Tout est fait main. Les villageoises ne disposaient ni de robots, ni d’électricité. Je marche sur leurs pas » dixit cette femme créative dont le business semble promu à un bel avenir.