Rappelé à l’ordre par son père, Muhoozi Kainerrugaba s’est vu enjoindre de quitter Twitter après des déclarations plutôt hasardeuses sur le Kenya.

« Il ne me faudrait pas plus de 2 semaines pour m’emparer du Kenya avec mon armée » c’est de ce Tweet que tout est (mal) parti pour le fils du Président Yoweri Museveni. Général et Commandant des forces terrestres ougandaises, le militaire de 48 ans s’est laissé emporter par un élan guerrier sur le réseau social provoquant l’ire des kenyans ou leurs railleries dans le meilleur des cas.

Face à l’ampleur de tels propos, son père a dû prendre les devants, en privant son fils de compte Twitter (pour un temps ?), puis en le destituant de sa position. Museveni a tenu à s’excuser de ce malencontreux commentaire et a affirmé que le concerné devra désormais se limiter à parler de sport.

Des gestes sages qui n’ont cependant pas empêché des vidéos humoristiques de circuler à propos du Chef d’état-major déchu. Dans la plus populaire d’entre elles, il est question d’atterrissages en parachute ratés par des soldats ougandais sur le pays ciblé. Réputé pour ses sorties rocambolesques, Muhoozi Kainerrugaba apprend tardivement l’incidence que peuvent avoir certains posts...