Le parlement togolais vient d’adopter la loi uniforme relative à l’activité d’affacturage dans les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).

Une mesure qui permet à ce pays ouest-africain d’élargir le champ des instruments de financement des entreprises, notamment les PME/PMI.

«L’adoption de la présente loi vient à point nommé élargir le champ des instruments de financement des PME/PMI dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale Togo 2025. La problématique de l’accès des PME/PMI au financement bancaire reste une préoccupation majeure du gouvernement qui ne cesse de prendre des mesures y relatives », a déclaré le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, cité par les médias locaux.

Le recours à l'affacturage est avantageux pour les entreprises en matière de sécurisation et de financement, car cette technique constitue également une solution pérenne de financement à court et moyen terme, indique l’argentier du gouvernement.

Le factoring, consiste à vendre à un organisme spécialisé dénommé affacturage, des créances qu’une entreprise détient sur un débiteur. La créance est matérialisée par un titre que l’entreprise cède par le biais d’une convention.