Le pays envisage de construire une troisième université publique à Pointe-Noire.

L’objectif est de décongestionner les autres, car jusqu’ici, la République du Congo ne compte que deux universités publiques: l’université Marien-Ngouabi et l’université Denis Sassou-N’Guesso, toutes situées dans la capitale Brazzaville.

Le Conseil des ministres qui s'est réuni sous la présidence de Denis Sassou-N’Guesso, président de la République du Congo, a adopté un projet de loi portant création d’une université à Pointe-Noire, la deuxième ville du pays.

Cette nouvelle université aura pour mission de densifier l’offre de formation supérieure dans le pays. Elle répondra aussi à la logique gouvernementale visant à assurer l’adéquation formation-emploi.

«L’université s’inscrit dans un vaste mouvement de renforcement des capacités d’offre de formation, fondé sur la mise en place des structures de formation permettant de favoriser l’initiation aux métiers, l’acquisition des connaissances et compétences, en adéquation avec les besoins du développement et les emplois disponibles ou potentiels», indique la présidence dans un communiqué.