Le Togo vient de conclure avec l’Union européenne deux accords de financement.

D’une valeur de 35 milliards FCFA, ces accords sont en faveur des Programmes de renforcement des services publics locaux (PRSPL) et du Programme d’appui à la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et l’agroécologie (PALCC+).

Le premier programme permettra le renforcement des capacités des collectivités territoriales dans le but d’assurer une meilleure gestion des déchets solides et liquides ainsi que l’extension des capacités du Centre d’enfouissement technique (CET) d’Aképé.

Quant au second projet, il permettra d’assurer la gestion des aires protégées de Fazao-Malfakassa, d’Abdoulaye et de Togodo-Mono, la construction de 11 postes de surveillance dans ces aires protégées.

Cette enveloppe prévoit aussi, la réhabilitation de 150 kilomètres de pistes rurales, la construction de 120 kilomètres de pistes rurales et des formations de plus de 300 charbonniers ainsi que la vulgarisation de plus de 60.000 équipements locaux de cuisson propres efficaces et standardisés.

La mise en œuvre de ces deux programmes va contribuer, selon le ministre l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi, à l'amélioration significative des conditions de vies des populations notamment celles vulnérables, rapporte la presse locale.