Poursuivi par la justice américaine pour blanchiment d’argent et fraude, la star des réseaux sociaux a écopé d’une lourde peine.
L’arrestation de Ramon Abbas alias Hushpuppi remonte à 2020, mais les autorités judiciaires viennent de prononcer sa sentence. Interpellé à Dubaï dans le cadre d’une collaboration entre le FBI et la police locale, l’influenceur s’est avéré être à la tête d’un large réseau de cyber criminels. Sa spécialité l’envoi d’emails en boucle visant à soutirer de l’argent à des inconnus. Montant de la somme amassée : 300 millions de dollars.
Suivi par 2 millions d’abonnés, Ramon Abbas avait l’habitude d’étaler sa richesse sur les réseaux sociaux et de recruter ses futures victimes en parallèle. Selon les rapports de police, il était également impliqué dans le blanchiment de plus de 14 millions de dollars pour le compte de pirates nord-coréens. L’homme avait monté d’autres escroqueries dont des banques, des entreprises, un cabinet d’avocats, une équipe de football et même un philanthrope qatari avaient fait les frais.
Appréhendé aux Emirats Arabes-Unis, il fut extradé vers les USA où il choisit de plaider coupable. Le jugement a été rendu le 8 novembre. Celui qui encourait jusqu’à 20 ans, a sans doute vu son incarcération réduite de 9 ans après avoir accepté de dénoncer ses acolytes. L’un d’eux, un camerounais d’origine, prénommé Brice Tokeo, n’a pas encore été arrêté.