Une campagne de sensibilisation est actuellement en cours dans le pays pour lutter contre la corruption des forces de l’ordre par les conducteurs.

« Des amendes pas des pots-de-vin », c’est ainsi qu’a été nommée l’initiative gouvernementale à l’adresse des agents de la circulation. But de la démarche ? Encourager les policiers à refuser les Bakchichs de la part des automobilistes pris en faute.

Interrogé à ce propos, le Ministre de l’intérieur zambien, a mis l’accent sur les dangers de telles pratiques. Chaque année des milliers de vies sont perdues, parce que les autorités ont « épargné » de mauvais conducteurs ou laissé des véhicules défectueux en circulation, moyennant des sommes occultes.

Selon une enquête locale, la corruption des autorités routières en 2019 était la plus impressionnante, avec 40% des cas. La Zambie souhaite aujourd’hui repartir sur de nouvelles bases et plus de transparence.

Une plateforme a été créée à ce titre pour favoriser le paiement en ligne des amendes au lieu du versement de celles-ci aux policiers. Pourvu que ça dure…