En 2022, l’économie sud-africaine risque de subir une récession si les délestages électriques se poursuivent jusqu’à la fin de l’année.

«La croissance du PIB sud-africain en 2022 dépendra désormais de la durée pendant laquelle le pays connaîtra de graves coupures d’électricité», a souligné l’économiste en chef d’Investec, Annabel Bishop, dans une note de recherche, relevant que si la crise actuelle persiste, l’Afrique du Sud verra une contraction du PIB au troisième trimestre de cette année.

L’analyste du groupe bancaire anglo-sud-africain Investec, cité par la presse locale, a ajouté que des délestages sévères feront dérailler la croissance économique et les perspectives de notation de crédit, alors que le pays est entré dans un environnement économique mondial détérioré.

Relevant que le réseau électrique sud-africain a été mis à rude épreuve avec un troisième trimestre 2022 qui commence par la mise en place de la phase 6 des délestages, Bishop a également rappelé que la croissance économique est passée de plus de 5 % en 2008 à 0,1 % en 2019