Second exportateur d’or à l’échelle continentale, le Ghana veut tenter de freiner sa crise financière par un deal inédit.

Or contre pétrole. C’est la nouvelle donne que le gouvernement ghanéen veut instaurer pour se remettre à flot, après les mauvais résultats engrangés par la monnaie nationale. Pensant trouver dans ce marché une bonne alternative pour relancer son économie, le pays a décidé que toutes ses transactions pétrolières se feraient avec de l’or. La première convention type a été signée avec une société basée aux Emirats Arabes-Unis.

Le Ghana a invité toutes les entreprises pétrolières étrangères à « faire signe » si un tel accord les tentait. Plongé dans une inflation sans précédent (plus de 40%), il voit aussi ses réserves de change fondre à vue d’œil. Par ce troc, le gouvernement aspire à rééquilibrer les choses. Faisant partie des plus gros importateurs d’Afrique, le Ghana consacre chaque année une dizaine de milliards de dollars à ses achats internationaux. Près de la moitié de la somme est affectée à l’acquisition d’hydrocarbure. 

Optimiste quant aux retombées de sa stratégie, le Président et sa garde rapprochée visent un rehaussement des stocks de pétrole. Ayant d’ores et déjà demandé aux sociétés minières locales de lui vendre 20% de leurs productions, la banque du Ghana est certaine de pouvoir améliorer sa balance des paiements. A voir…