Une bataille a fait fureur sur les réseaux sociaux suite aux déclarations des deux stars franco-marocaines à propos du soutien aux Lions de l’Atlas ou aux bleus. El Maleh est franchement pour le Maroc et Debbouz ne peut choisir "entre son père et sa mère". Les Marocains ont bien sûr adoré Gad et fouetté Jamal jusqu’au sang.

Comment Gad El Maleh justifie son soutien aux Lions? Par le lieu de naissance, il n’a pas donné un autre argument. Et c’est légitime, personne ne lui en voudrait. Sauf que si l’argument tient pour lui, pourquoi ne tiendrait-il pas pour Debbouze qui est né en France? C’est aussi légitime non?

Apparemment, non si on voit le flux d’insultes qu’il a reçues de la part des Marocains. Pourtant, on peut tout à fait penser que l’attitude de Debbouze est plutôt l’indication qu’on peut parfaitement vivre cette double appartenance sans aucun problème identitaire. On peut s’y trouver à l’aise sans le moindre sentiment de culpabilité.

Jamal Debbouz, un rien provocateur, est allé jusqu’à porter un maillot moitié Bleus, moitié Lions. Pourquoi pas? C’est d’abord, une belle idée et ensuite, elle reflète parfaitement les relations entre le Maroc et la France. Le match de demi-finale a montré que ces relations sont animées par trop de passions et soumises à trop d'influences, à un moment où la France trouve des difficultés à maintenir son image en Afrique francophone où le discours anti-français se répand à la vitesse de l’éclair. Bien sûr, il faut le reconnaître, alimenté et soutenu par d’autres pays dont l’objectif est de prendre la place de la France. Mais c’est un autre débat.

Revenons à nos stars. La question n’est pas très compliquée, il s’agit, d’abord, de respecter les choix des uns et des autres. Si Debbouz estime que la confrontation entre le Maroc et la France est une question compliquée pour lui, c’est son droit le plus absolu. Il exprime sa reconnaissance aux deux pays qui ont bâti sa personnalité et qui font partie de son patrimoine personnel. Si Gad El Maleh soutient le Maroc, c’est, comme il le précise, parce qu’il y est né. Et là aussi c’est légitime.

On peut passer à autre chose... Il y a encore la troisième place à prendre dans ce Mondial fortement marqué par les exploits des Marocains.

Ne vous inquiétez pas "je s'occupe de tout", dirait Jamal.