Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), les prix des produits sénégalais à l’exportation en comparaison de leur niveau du mois précédent, ont connu une hausse de 3,1%.

Cette hausse des prix est liée à l’appréciation de 3% des coûts des produits minéraux, de 0,4 % de ceux des animaux vivants et produits du règne animal, de 0,3 % des prix des perles fines, pierres ou similaires, métaux précieux et ouvrages en ces matières et de 0, 2 % de ceux des produits des industries alimentaires et tabac, indique l’institution, dans sa dernière note sur les indices mensuels des prix du commerce extérieur.

Toutefois, l’ANSD indique que  le repli de 1,1% des prix des produits des industries chimiques, avait limité  cette progression.

Rapportés au mois d’octobre 2021, les produits à l’exportation se sont renchéris de 26,5%, alors que sur les premiers mois de 2022, les prix moyens des produits expédiés à l’extérieur ont progressé de 22 %, relativement à ceux de la même période de 2021.

L’ANSD indique que les prix à l’exportation des produits sous-jacents avaient progressé de 3,5% tandis que ceux des produits volatils avaient enregistré une baisse de 1,7%.