Businesswoman exerçant dans le bâtiment, Françoise Puene a démarré au bas de l’échelle avant de se hisser parmi les grandes fortunes de son pays. Retour sur un parcours atypique.

 

On la surnomme Mamy Nianga (femme coquette) au vu de son dress code plutôt stylé. Originaire d’un village de l’ouest camerounais, elle est mariée de force alors qu’elle n’est encore qu’une adolescente. De cette union naissent deux enfants, seulement quelques années plus tard, son époux la répudie en raison de son fort caractère. Sans ressources, elle se tourne vers le métier d’infirmière pour nourrir ses petits et s’adonne à un petit commerce en parallèle.

Encouragée par ses recettes, elle persévère et se met même à faire des déplacements dans des Etats voisins pour vendre des vêtements. Se découvrant une âme de négociante, Françoise Puene réussit à ouvrir un Bar. L’activité est lucrative et la femme d’affaires veut voir encore plus loin. Son ambition la conduit dans la capitale, où elle s’essaie à de nouvelles activités, mais elle tombe sous le coup de la justice (on ne saura jamais vraiment pourquoi).  S’en suit une peine de prison d’un an.

A sa sortie, Françoise Puene est plus motivée que jamais à réussir. Sollicitée pour gérer plusieurs projets hôteliers, elle fait des placements dans l’immobilier avec ses fonds propres. C’est le début d’une nouvelle ère, celle des chantiers d’envergure ! Soucieuse de faire profiter les jeunes entrepreneuses de son expérience, elle se lance dans le coaching et l’encadrement de ces dernières.

La période passée en prison lui donne aussi envie d’aider les femmes détenues. Transparente, elle n’essaie pas de rayer ce chapitre de sa vie, bien au contraire, Mamy Nianga affirme avoir connu « un certain bonheur au centre de détention ». Désormais à la tête d’un empire hôtelier, Françoise Puene cherche à investir la scène politique de son pays. Proche de l’actuel Président, cette dame de fer se veut sur tous les fronts qui comptent réellement. Une manière de prendre sa revanche sur la vie et de contribuer à la cause des femmes.