Les Lions de la Terranga recevront une prime pour leur participation à la Coupe du monde. Une nouvelle qui fait bien des mécontents…

Le Président Sénégalais a choisi de récompenser les joueurs de l’équipe nationale malgré un passage éclair au mondial. « Mandatés » pour arriver aux quarts de finales, les Lions de la Terranga se sont arrêtés aux huitièmes, mais le Chef de l’Etat a tout de même tenu à encourager la sélection de Lamine Cissé. Ce sera donc un montant de 23 millions de dollars qui sera réparti entre eux.

Une initiative que beaucoup de sportifs ont critiquée pour son manque d’objectivité. Première raison avancée : Un but non atteint par les footballeurs. Selon une ancienne tête d’affiche de l’équipe, cette prime était supposée récompenser les résultats demandés et rien en deçà. Pour les ressortissants des autres fédérations aussi, les largesses du Président ne passent pas, vu leurs difficultés à obtenir des subventions au cours de l’année.

Certains se sont plaint de ne pas être en mesure de joindre les deux bouts, ni de pouvoir participer aux compétitions internationales, faute d’appuis étatiques conséquents. Les athlètes interrogés ont décrié les subventions minimes octroyées à leurs structures (50000 dollars par an), alors que les budgets d’un simple match amical de football vont de 485.000 dollars à 810.000 dollars. Pour eux, le football reste la discipline la plus favorisée du lot et ses professionnels, ceux qui sont servis en premier. Comme presque partout en fait…