Originaire du Nigéria, Tanitoluwa Adewumi est depuis ses 10 ans détenteur du titre FIDE Master, l’une des plus hautes distinctions dans le monde des échecs. Il vient d’obtenir le droit d’asile de la part des USA.

Réfugié au Etats-Unis avec sa famille afin de fuir les persécutions de Boko Haram, Tanitoluwa s’est découvert une passion pour les échecs à 8 ans dans le centre pour SDF où il habitait avec les siens. Il n’en fallait pas plus pour qu’il développe un don et remporte de nombreux concours dans son pays d’accueil. Classé parmi les « 28 plus jeunes joueurs de l’Histoire », ce virtuose s’est vu offrir le droit de rester aux USA mais également la somme de 250000 dollars grâce à son mentor.

Subjugués par le talent de ce petit garçon, beaucoup de gens ont voulu participer à son confort. Reconnaissante, sa famille a donné une partie de l’argent récolté à l’église qui l’a soutenue et a créé en parallèle une fondation destinée à venir en aide aux enfants immigrés.

Du haut de ses 12 ans celui que l’on surnomme affectueusement Tani, nourrit le rêve de devenir « Le plus grand maître d’échecs de tous les temps ». Reçu par Bill Clinton à Harlem, il a vu une biographie écrite à son sujet en 2020 et sera aussi le sujet d’un film produit par la Paramount. De quoi rendre fiers tous ses compatriotes…