Les achats de maïs sur le marché international ont totalisé plus de 519000 tonnes, soit 5,7 millions de sacs de 90 kg entre janvier et septembre 2022.

Selon le Bureau national des statistiques (KNBS), le volume annoncé représente plus du double du stock de 214 100 tonnes importé au cours de la même période un an plus tôt.

Il marque en outre le niveau le plus élevé des achats de la céréale effectués par le pays sur les cinq dernières années depuis l’acquisition en 2017 d’un volume record de 1,4 million de tonnes.

Cette croissance des achats est principalement liée à la pénurie de maïs qui sévit actuellement sur le marché intérieur en raison de la baisse du niveau des récoltes suite à un épisode de sécheresse prolongée, le pire que le pays ait connu en 40 ans.

D’après le KNBS, la production devrait chuter de trois millions de sacs d’une année sur l’autre pour atteindre 34 millions de sacs (3,06 millions de tonnes) en 2022/2023.