Les échanges commerciaux au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) ont atteint 10,17 milliards de dollars en septembre 2022.

Selon le Secrétaire général de l'organisation, Peter Mathuki, cette hausse est due principalement à « la bonne volonté politique des membres du Sommet des chefs d'Etat de la CAE et à l'assouplissement des restrictions Covid-19 dans la région ».

«257 barrières non tarifaires ont été résorbées de manière cumulative depuis 2007. Cela va de pair avec l'objectif du bloc d'augmenter les volumes du commerce intra-régional […] Depuis le 1er juillet 2022, les importations de produits disponibles localement dans la région, tels que la viande, les meubles et les textiles, sont soumises à un tarif de 35%. Cette mesure vise à promouvoir la production locale, la création de valeur ajoutée et l'industrialisation », a expliqué le responsable, cité par l’agence ecofin.

La performance commerciale de la CAE, pour cette année 2022, représente une part de 20% de l'intra-commerce au commerce mondial.