Le gouvernement de la République du Congo vient de se doter, avec l'aide des agences des Nations unies, d'un nouveau plan-cadre de coopération révisé pour l'aide au développement 2022-2024.

Ce plan-cadre présente les contributions des Nations unies évaluées à 101,6 millions de dollars, destinés à la mise en œuvre du Plan national de développement (2022-2026) et à la promotion des objectifs de développement durable.

Selon le coordonnateur résident du système des Nations unies, Chris Mburu, «cette aide du système des Nations unies servira à financer les projets prioritaires inscrits dans le Plan national de développement et le Plan de résilience à la crise alimentaire », ajoutant que la validation de ce nouveau plan cadre de coopération visait à bâtir « une économie forte, diversifiée et résiliente pour une croissance inclusive et un développement durable irréversible».

L'appui se focalise notamment sur le soutien de la promotion d'une gouvernance inclusive et efficace, le développement du capital humain, la création d'emplois, ou encore la résilience des populations aux effets du changement climatique et la lutte contre les catastrophes naturelles.