Le magistrat sénégalais Mahawa Sémou Diouf a été installé jeudi dans ses fonctions de président de la Cour de justice de l'UEMOA, pour un mandat de trois ans.

Désigné par les membres de la Cour, son installation a eu lieu à Ouagadougou lors d'une audience solennelle de la juridiction communautaire.

«Les membres de la Cour se répartissent entre eux les fonctions de juges, de premier avocat général et d'avocats généraux », a fait savoir l’institution.

Le nouveau président de la Cour de justice de l'Union économique et monétaire ouest africaine, est un magistrat hors hiérarchie « breveté de l'École nationale d'administration et de la magistrature [ex ENAM) de Dakar où il sorti en 1985, major de promotion, section magistrature.

Auparavant, il a été doyen des juges d'instruction du Tribunal régional hors classe de Dakar de 2008 à 2015 et a occupé, notamment, les fonctions de président du Tribunal départemental hors classe de Dakar et de conseiller juridique du Président de la République du Sénégal.