La valeur économique des dommages causés dans ce pays ouest africain, par les inondations dans le secteur agricole en 2022 est évaluée à 1,5 milliard de dollars.

Selon une étude menée par le Service national de liaison pour la vulgarisation et la recherche agricole (NAERLS) en collaboration avec l’Université Ahmadu-Bello basée dans la ville de Zaria, ces dommages ont concerné un stock de 8,4 millions de tonnes de produits agricoles, dont le maïs, le riz, le sorgho et le soja d’une valeur de 832 millions de dollars.

En outre, le sous-secteur de la pêche a connu une perte de 217 millions de dollars. Le secteur de l’élevage a, pour sa part, enregistré une perte de 201 millions de dollars.

Les dégâts observés au niveau des infrastructures et ouvrages agricoles et sur les terres agricoles touchées, ont par ailleurs, concerné une superficie totale de 863.648 hectares.

Les États de Kebbi, Delta et Cross River ont été les plus gravement touchés par les inondations qui ont affecté près de 1 800 communautés réparties dans 263 zones de gouvernement local, relève cette étude.