Créatrice de contenus, cette jeune ougandaise a trouvé sa niche et s’amuse à balayer les idées reçues du revers de sa caméra.

 A ceux qui se demandent comment voyagent les africains, où est-ce qu’ils habitent ou comment ils communiquent entre eux, Aketch Joy Winnie répond le plus sérieusement du monde : « sur des autruches », « dans les arbres » et « avec l’aide des esprits sacrés ». Bien entendu, ce sarcasme bien troussé s’accompagne de vidéos montrant tout le contraire de ce qu’elle dit, histoire de pointer du doigt l’absurdité des questions.

Sa dernière réalisation a été tournée à bord d’un avion en partance pour Londres. On pouvait voir la jeune fille confortablement installée sur son siège et évoquer ses fréquents déplacement à dos de volatile. Mais l’ironie n’est pas l’unique moyen d’expression d’Aketch Joy Winnie, beaucoup de ses montages et vidéos-témoignages servent à mettre en valeur son pays.

Celle qui s’est également mise au mannequinat après l’obtention d’un diplôme en littérature anglaise, semble avoir un véritable penchant pour la mode et l’Art de vivre made in Ouganda. Des hobbies auxquels elles s’adonnent, lorsqu’elle n’est pas en train d’enseigner ou de lever des fonds pour venir en aide aux enfants pauvres.

Instagram ou Youtube, elle joue sur les deux réseaux pour accroître sa notoriété et surtout changer les regards portés sur le continent. L’humour en prime. Récemment interpelée sur le fait qu’elle aurait pu avoir encore plus de succès en s’installant en Europe ou aux USA, l’influenceuse a répondu qu’il était nécessaire « de changer de mindset sur l’Afrique et de ne plus stigmatiser le fait d’y vivre » car y réussir était tout à fait envisageable. « Si vous n’avez pas les moyens de vous rendre à l’étranger ou que l’occasion ne se présente pas, cela ne veut pas dire que votre vie est vouée à l’échec ou que vous ne ferait rien de bon. Arrêtez de réfléchir de la sorte et apprenez à tirer  parti de ce que vous avez ».