Un groupe de huit Croates a été interpellé par les forces de police zambiennes pour vol d’enfants. Les prévenus attendent d’être jugés.

C’est la seconde fois que ces personnes se trouvent dans une telle situation. Arrêtées alors qu’elles se préparaient à quitter le territoire, elles ont été empêchées de prendre l’avion par les autorités locales. Quatre enfants d’origine congolaise sont en cause.

La police Zambienne avait déjà mis la main sur ces ressortissants étrangers au mois de décembre, avant d’abandonner les charges contre eux. Mais il semblerait que certains éléments dans les déclarations des 8 individus ne concordent pas. Poursuivis pour rapt d’enfants et falsification de documents, les suspects ont affirmé avoir légalement adopté ces petits.

Alarmé, le gouvernement croate œuvre de son mieux à élucider les faits. Qualifiant tout ceci « d’inhabituel », Andrej Plenkovic, le Premier ministre croate, s’est dit préoccupé. Il faut savoir que l’adoption en Croatie est devenue une procédure des plus compliquées en raison d’une très forte demande. C’est probablement ce qui encourage les foyers intéressés à tenter leurs chances ailleurs. Dans le respect des lois? Ça c’est une autre histoire.