Une scène du blockbuster est restée au travers de la gorge de Sébastien Lecornu. Ce dernier a jugé l’image de son pays écornée par la production afro-américaine.

Ceux qui ont regardé Wakanda Forever savent exactement quel passage est pointé du doigt.  Au début du film, on voit une milice armée jusqu’au cou tenter de prendre d’assaut un centre de recherches appartenant au Wakanda. But de l’opération ? S’emparer du Vibranium, un métal indestructible présent uniquement dans le Royaume fictif.

L’offensive tourne évidement au désavantage des mercenaires, qui sont alors fait prisonniers par les guerrières wakandaises. Menottés les pilleurs sont ensuite conduits au siège des Nations-Unies pour confronter la diplomatie française à ses méfaits. Détail non négligeable, l’uniforme des militaires est la copie conforme de celui porté par les troupes françaises présentes au Mali, il y a encore quelques mois.

Vexé par l’image véhiculée, Sébastien Lecornu a tweeté son ressenti. Qualifiant l’extrait de « représentation mensongère », le Ministre a condamné une narration jugée « trompeuse. Sorti en fin 2022, le deuxième opus de la saga avait fait grincer des dents en Hexagone, mais c’est bien la première fois qu’un officiel s’exprime à ce sujet. « Je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes » a-t-il ajouté sur son compte Twitter, déplorant la désinformation massive sur le rôle de son pays en Afrique.  Bref Sébastien Lecornu n’a pas aimé Wakanda Forever, il appréciera peut-être mieux Avatar