Selon un rapport de l'Institut international pour le développement durable (IISD), l’Afrique ne représente que 4% de la production du coton certifié conforme aux normes volontaires de durabilité.

Le rapport, qui se base sur les chiffres de l’année 2019, révèle également que les principaux producteurs africains de coton durable sont la Tanzanie, l’Ouganda et le Bénin.

A l’échelle mondiale, plus de 2,5 millions d'agriculteurs ont produit entre 6,24 et 6,46 millions de tonnes de coton durable en 2019 pour une valeur à la ferme estimée à entre 3 à 5 milliards de dollars. Au cours de la même période, la production mondiale de coton conventionnel a enregistré une baisse annuelle moyenne de -0,98 %, rapporte l’agence ecofin.

Parmi les pays producteurs de coton les moins développés, le Burkina Faso, le Mali, le Soudan, le Tchad et l'Éthiopie. Toutefois, ils offrent un important potentiel de développement de la production cotonnière durable compte tenu de l’adoption très limitée des normes volontaires de durabilité dans ces pays.