La Côte d’Ivoire vient de rouvrir ses frontières terrestres fermées depuis 2020, a fait savoir le ministre porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly.

«Le conseil a adopté un décret portant ouverture des frontières terrestres de la Côte d’Ivoire […] Le décret adopté ce jour fixe l’ouverture des frontières terrestres pour compter du mercredi 15 février 2023 à minuit», a indiqué Coulibaly.

La fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes ivoiriennes était intervenue le 22 mars 2020, conformément aux mesures prises par l’Etat ivoirien pour faire face à la propagation de la Covid-19.

Pour les autorités ivoiriennes, l’ouverture des frontières terrestres était également une question de lutte contre le trafic clandestin aux frontières. Selon Coulibaly, cette décision « intervient après la maîtrise des voies secondaires de passage clandestin par nos forces de sécurité et permet ainsi une redirection des voyageurs vers les passages officiels de traversée afin de pouvoir assurer un meilleur contrôle du flux migratoire ».