Le boxeur du Congo RDC défraie la chronique depuis qu’il s’est fait remettre 100.000 dollars par son gouvernement. Les raisons de la transaction demeurent inexpliquées.

Le champion catégorie poids lourd aurait-il rejoint « la force obscure » ? C’est ce que laissent entendre les commentaires de ses compatriotes après qu’ils aient eu vent de l’histoire. Supposé préparer à Londres un combat titanesque contre l’américain Michael Hunter, le boxeur a reçu le montant de 100000 dollars. Fier du champion, le Ministère des sports a publié un cliché où l’on pouvait voir Martin Bakole récupérer son argent. Jusqu’ici tout semble normal et même légitime. Mais un démenti de son adversaire sur le match en question a changé la donne.

Michael Hunter qui avait déjà eu raison de Bakolé en 2018, a tweeté que rien de cela n’était véridique. « Mensonge ! cela dit je le remettrais KO avec plaisir ». En principe prévu ce 4 mars, le match n’aurait été qu’une affabulation de Bakole afin de collecter des billets verts et s’envoler pour le Royaume-Uni.

Pris à parti par le public, qui le qualifie d’escroc à présent, le castagneur de Kinshasa a maintenu ses propos. « Le match aura bien lieu mais avec un autre adversaire, puisque Michael Hunter n’a pas accepté le défi » et d’ajouter que cela était probablement dû à sa victoire contre le Français Tony Yoka. Une version un peu trop tirée par les cheveux. « En dehors du combat, vous pensez que je ne mérite pas les 100.000 dollars? Est-ce que je ne fais pas la fierté de mon pays ? Je n’avais jamais bouffé un seul rond du gouvernement depuis le début de ma carrière » a-t-il rétorqué sur Twitter comme pour se dédouaner. Faute semi avouée et la somme vous pourrez garder…