En six mois, le gouvernement kényan a dépensé 60,12 milliards de shillings en subventions sur le carburant, l’électricité, les engrais, la nourriture et d’autres produits de base.

Le but est de protéger les consommateurs de la hausse du coût de la vie, qui a enregistré, au cours du second semestre de l’année dernière, l’augmentation la plus rapide en cinq ans.

Les dépenses semestrielles représentent plus du double des 22,23 milliards de shillings que le Trésor avait prévu de dépenser pour atténuer la hausse des prix des matières premières au cours de l’exercice 2022/2023, rapporte faapa.

Selon les données du Trésor, le gouvernement a dépensé 43,91 milliards de shillings entre juillet et septembre avant que les dépenses n’augmentent de 16,21 milliards de shillings entre octobre et décembre pour atteindre 60,12 milliards de shillings.

Cette situation est le résultat du taux élevé de l’inflation, qui a atteint un record en octobre dernier en s’établissant à 9,58%, avant de baisser à 9% en janvier.