Les exportations de produits agricoles et alimentaires ont rapporté 789 millions de dollars entre janvier et décembre 2022.

Selon le Conseil national des exportations agricoles (NAEB) dans son dernier rapport mensuel, il s’agit d’une hausse de 45 % par rapport au montant engrangé un an plus tôt (543 millions de dollars).

Cette performance s’explique notamment par la reprise des activités économiques et du transport des marchandises vers l’Europe et les autres destinations d’expéditions après les perturbations liées au covid-19 en 2021.

Les produits d’exportations non traditionnels qui comptent pour environ 60 % des expéditions agroalimentaires ont enregistré une croissance de 59 % de leurs ventes à 577 millions de dollars.

Cette dynamique est attribuée à la forte demande de céréales, d’animaux et produits dérivés et des produits horticoles sur le marché international.

D’autre part, les produits d’exportations traditionnels à savoir le thé, le café et le pyrèthre ont affiché une croissance moyenne de 18 % de leurs ventes qui ont totalisé 212 millions de dollars.