La garderie Les Chérubins a vu le jour en 2018 dans le quartier marginalisé de Bhar Lazreg, à La Marsa de Tunis. Entre ces murs, les parents paient ce qu’ils peuvent en attendant des jours meilleurs.

 

Disposant d’une expérience notable en puériculture, Isabelle Bessan a fondé cet établissement afin de soutenir les migrants accompagnés d’enfants. Tous les matins avant de se rendre au travail, pères ou mères viennent y déposer leurs petits. Les journées sont les longues et les conditions difficiles, mais au moins les enfants sont entre de bonnes mains.

Le prix du service varie en fonction des bourses. Tenue par sa propriétaire, la garderie constitue une alternative aux écoles publiques, dont l’accès est assorti de quelques contraintes. Souvent en situation illégale ces parents préfèrent frapper à la porte d’Isabelle. « Malgré nos maigres moyens nous essayons de tenir le coup, bien sûr un peu d’aide des autorités ne ferait pas de mal » a-t-elle confié à Brut Côte d’Ivoire.

La maternelle accueille des demi-pensionnaires âgés de 2 mois à 5 ans. Isabelle Bessan et ses collaboratrices prennent en charge l’hygiène et l’apprentissage de base en vue de faciliter l’intégration au système scolaire une fois les 6 ans atteints. La directrice a aussi pris le parti d’alphabétiser les parents illettrés, lorsqu’ils en font la demande. « Nous essayons d’élargir les options de ces gens de sorte à ce qu'ils soient moins stigmatisés ». Soucieuse de tisser des liens intercommunautaires, la puéricultrice n’hésitent pas à organiser des journées festives à destination des petits tunisiens du quartier.

« L'exclusion n’a pas sa place ici, tout le monde est bienvenu, la vie est déjà bien assez dure comme ça». En effet…