Le Commissaire européen du voisinage et de l’élargissement est en visite officielle au Maroc. Olivier Varhelyi est venu à Rabat porteur de grandes annonces pour l’avenir.

Cette vidéo montrant l’accolade, chaleureuse, entre le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et le Commissaire européen au Voisinage résume, à elle seule, le sens de la visite d’Olivier Varhelyi, qui tombe à point nommé.

https://twitter.com/MarocDiplomatie/status/1631256603671371783?s=20

Le Maroc a le sens du discernement. Sa diplomatie, active, le montre bien. Après avoir accueilli le 28 mars, à bras ouverts, le chancelier fédéral autrichien, Karl Nehammer, Nasser Bourita vient de recevoir, avec une chaleureuse accolade, le Commissaire européen du voisinage et de l’élargissement.

Olivier Varhelyi a entamé hier, une visite officielle de trois jours dans le Royaume, qu’il a entamée par une rencontre, hautement symbolique, avec le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement. À travers ce tweet, le haut responsable européen affirme la détermination de l’Union européenne à apporter une contribution directe à ce Fonds et à co-financer des projets de développement au Maroc.

Dans cette perspective, la Commission européenne a annoncé sur son site web en détaillant l’agenda de la visite de Varhelyi à Rabat que le Commissaire européen assistera à la cérémonie de signature de cinq programmes de coopération d'une valeur d'environ 500 millions d'euros portant sur des priorités majeures pour le Maroc et l'Union européenne : protection sociale, agriculture et forêts, inclusion financière, réforme de l'administration publique et migration.

Cet engagement a éé acté, ce jeudi 2 mars, entre Olivier Varhelyi et le ministre délégué en charge du Budget,

https://twitter.com/OliverVarhelyi/status/1631283525314920453?s=20

Il est prévu également qu’il annonce de nouveaux programmes de coopération, récemment adoptés par l’UE, d'une valeur de 126 millions d'euros dans le cadre du plan d'action annuel 2022 pour le Maroc.

On le voit bien, l’Union européenne n’est pas les quelques semeurs de zizanie qui voient mal le Maroc avancer, sereinement, en mettant le cap sur le développement durable, la coopération sud-sud, la consolidation des fondements de son État social… Le tout en multipliant ses partenariats à travers le monde, à commencer par son voisin européen immédiat.

L’accolade de Nasser Bourita et Olivier Varhelyi va faire mal aux quelques soldats de l’ombre de la pensée hégémonistes néocoloniales et des nostalgiques des ères révolues des «chasses gardées» dans un tiers monde qui n’est plus tiers depuis belles lurettes.

Le Commissaire européen envoie un message fort de la part d’une Europe, sensée, qui se tourne vers l’avenir en continuant à développer ses relations institutionnelles avec le Maroc. Le reste, tout le reste, n’est que bavardages éphémères.