Après le retour meurtrier du cyclone Freddy, le Malawi a déclaré l'état de catastrophe dans plusieurs régions du sud du pays.

Au moins 190 personnes sont mortes et des dizaines d'autres ont été blessées au Malawi, après une coulée de boue dans la nuit qui a emporté des maisons et enseveli des habitants.

Près de 59.000 personnes ont été touchées dans le pays et près de 20.000 déplacées sont hébergées en urgence dans des écoles ou des églises.

Le chef de l'Etat Lazarus Chakwera « a constaté avec une grande préoccupation la dévastation que le cyclone Freddy est actuellement en train de provoquer dans de nombreux districts (...) et a déclaré l'état de catastrophe dans le sud ».

Selon les autorités, le cyclone Freddy est « hors norme » car il a fait une boucle rarement observée par les météorologues, au Malawi et au Mozambique en revenant frapper l'Afrique australe, précisant qu’au moins 10 personnes sont mortes et 14 autres blessées au Mozambique voisin.

La région de la capitale économique du Malawi, Blantyre, où des habitants recherchaient des survivants dans la boue à mains nues ou munis de pelles, a enregistré à elle seule 85 morts.