Les autorités seychelloises et le FMI sont parvenus à des accords préliminaires d’une valeur de 103,15 millions de dollars.

Cette enveloppe va soutenir les politiques et les réformes économiques du pays et renforcer sa résilience face aux effets du changement climatique.

Ces accords portent sur un nouveau mécanisme élargi de crédit (MEDC) d'une durée de 36 mois d’une valeur d’environ 56,96 millions de dollars et un nouveau programme de facilité pour la résilience et la durabilité (FSR) d’environ 46,19 millions de dollars.

Ces financements soutiendront les efforts déployés par les autorités pour maintenir la stabilité macroéconomique, faire progresser les réformes structurelles, y compris l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets, et se prémunir contre les risques de dégradation de la situation.

Selon le FMI, en 2022, la croissance du PIB s'est accélérée pour atteindre 9 %, contre 5,4 % en 2021, tirée entre autres par le secteur du tourisme dont les arrivées ont atteint 87 % des niveaux d'avant la pandémie.

L’inflation, quant à elle, a baissé à 2,6 % en moyenne en 2022 contre 9,8 % en 2021, reflétant « les effets décalés de l'appréciation de la monnaie ».