L’ancien sénateur Ike Ekweremadu et sa femme Béatrice Ekweremadu sont actuellement en procès à Londres pour avoir voulu déposséder deux individus de leurs reins.

Cherchant à sauver leur fille malade, les époux Ekweremadu ont tenté d'induire un jeune nigérian en erreur afin de lui voler un organe. Travaillant comme vendeur ambulant à Lagos, l’homme de 21 ans avait été approché par le politicien et s’était vu proposer un emploi à Londres.

Crédule, il avait embarqué pour le Royaume-Uni pensant avoir dégotté l’offre de sa vie, mais s’était retrouvé dans une clinique, où des médecins s’apprêtaient à lui soustraire un rein. Soumis à une batterie de tests, le marchand s’était avéré incompatible avec la fille.

Cela faisait des mois que le couple était à la recherche d’un donneur au sein des couches sociales pauvres de Lagos. En désespoir de cause, il s’était alors tourné vers la Turquie et avait fait ramener un autre profil. Angoissé à l’idée de se faire opérer, celui-ci s’était enfui de l’établissement médical, avant de se rendre dans un poste de police.

Alertées les autorités se sont mises à enquêter sur l’affaire et ont directement été menées aux deux personnalités. Poursuivis pour esclavage moderne et trafic d’organes, les Ekweremadu ont plaidé non coupables malgré les lourdes preuves détenues contre eux. Le verdict sera connu d’ici mai prochain.