Les autorités rwandaises et le Fonds monétaire international (FMI) sont parvenus à un accord de principe pour un décaissement de 74,6 millions de dollars dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (RSF).

L’objectif est de soutenir la politique économique et le programme de réformes des autorités visant à maintenir la stabilité macroéconomique et favoriser une croissance plus inclusive et plus résiliente.

«La performance dans le cadre du programme a été solide. Tous les objectifs quantitatifs pour la fin décembre 2022 ont été atteints et tous les objectifs de réforme au titre du PCI [instrument de coordination des politiques économiques, NDLR] et les mesures de réforme au titre de la RSF envisagées pour les premières revues progressent bien et devraient être achevés avant la discussion du Conseil d'administration », a déclaré Haimanot Teferra, cheffe de la mission.

En 2022, l'économie de ce pays d’Afrique centrale a enregistré une croissance du PIB à 8,2 %. L'inflation globale quant à elle, est restée élevée à 20,8 % en février, en raison des pressions inflationnistes internes et externes.

Pour assurer la stabilité macroéconomique, l’institution monétaire préconise aux autorités rwandaises la mise en œuvre d’un plan d'assainissement budgétaire crédible et d’une politique monétaire plus stricte, tout en permettant une plus grande flexibilité du taux de change.

Pour 2023, les prévisions du Fonds tablent sur une croissance de 6,7 % avec une inflation annuelle à 8 %.