La Banque africaine de développement a accordé un don de 49,92 millions de dollars à travers le Fonds africain de développement au projet de centrale solaire photovoltaïque de 30 mégawatts à Dekemhare en Érythrée.

Cette centrale solaire photovoltaïque de 30 mégawatts sera dotée d’un système de stockage d’énergie par batterie, ce qui devrait porter la capacité de production et l’énergie du réseau à 185 mégawatts et 365 gigawattheures/an.

Par ailleurs, une partie du don sera en outre allouée à l’assistance technique et au renforcement des capacités nécessaires pour améliorer les performances opérationnelles du réseau et assurer la durabilité des résultats obtenus et le développement global du secteur de l’électricité érythréen.

Le projet se compose notamment de la phase de production de l’énergie qui comprend la conception, la construction, la fourniture et l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque de 30 mégawatts connectée au réseau avec un système de stockage d’énergie par batteries de 15 MW/30 MWh, d’une sous-station 33/66 kV et de lignes de transport d’électricité de 66 kV raccordées à la ligne de transport existante entre Asmara Est et Dekemhare, située à environ 1 km du site du projet, indique la BAD sur son site.

Ce projet va contribuer à résorber le déficit énergétique, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à réduire le coût de production de l’électricité.

Il permettra aussi de porter de 3 à 23 % la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique du réseau, et à créer des emplois temporaires.