Le Togo va bénéficier de 100 millions de dollars de la Banque mondiale.

Objectif : accélérer l'accès à l'eau potable dans le Grand Lomé, et améliorer les services d'assainissement à ses alentours.

Selon Sani Yaya, ministre togolais des finances, «cette nouvelle opération contribuera significativement à la réalisation des objectifs de la feuille de route gouvernementale qui vise un taux de desserte en eau potable de 80% à l'horizon 2025 pour Lomé, la capitale ».

«En renforçant l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, nous allons contribuer à améliorer la santé des populations, réduire le nombre de maladies hydriques, et créer des conditions plus favorables pour le développement économique et social du Togo », a ajouté le ministre, cité par la presse locale.

Le Projet de Sécurité Hydrique en Milieu Urbain au Togo (TUWS), prévoit plusieurs investissements pour améliorer la qualité et accroître l'accès à l'eau et aux services d'assainissement dans le Grand Lomé.

Il s'agira notamment de soutenir la performance opérationnelle des fournisseurs de services et la gestion des ressources en eau, d'améliorer la gestion des eaux usées, de promouvoir la salubrité publique et résoudre le problème des eaux non facturées.