Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, et son homologue Chinois, Xi Jinping, ont décidé, mercredi au cours de leur entretien à Beijing en Chine, de hisser les relations de coopération de leurs pays respectifs du partenariat global au ‘’partenariat stratégique global’’, rapporte un communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.

«Les deux chefs d’Etat ont ainsi décidé de faire passer leurs pays du concept de ”Partenariat de coope ration globale” en 2016, à celui de « Partenariat stratégique de coopération globale » pour ainsi manifester les liens privilégiés et exemplaires qui lient leurs deux États», indique le communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.

Dans la perspective de la mise en œuvre de cette nouvelle vision, Ali Bongo Ondimba et XI Jinping ont décidé d’inscrire les actions qui unissent leurs pays dans les cadres de coopération existants notamment.

Pour la Chine, il s’agit respectivement de l’Initiative de la Ceinture et la route, l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale, l’Initiative pour la civilisation mondiale en vue de permettre un meilleur dialogue des cultures.

Pour le Gabon, le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) et le Plan d’accélération pour la Transformation (PAT).

Cette rencontre a été également l’occasion pour le président gabonais et son homologue chinois, de faire un tour d’horizon des secteurs clés de la coopération entre les deux pays, afin d’identifier les nouveaux domaines ou ceux devant être renforcés à l’avenir.

C’est ainsi qu’un intérêt particulier a, entre autres sujets, été porté sur les questions du développement vert, de l’économie numérique, du transport aérien, de la santé, des hydrocarbures, des mines et des parcs industriels.

L’entretien entre les deux présidents a été l’occasion d’approfondir, de réaffirmer et de consolider les liens d’amitié, de coopération et de fraternité qui unissent le Gabon et la Chine depuis 49 ans.