Grosse polémique dans le Pays des pharaons au sujet d’une série Netflix sur la Reine Cléopâtre. La carnation de l’actrice enrôlée ne passerait apparemment pas.

Cléopâtre fascine toujours autant, preuve en est cette énième production à son sujet. Seulement voilà, ce coup-ci la reine a été représentée sous les traits d’une femme noire et cela a provoqué un tollé. Un avocat égyptien du nom de Mahmoud Al-Semary a décidé de porter plainte pour « violation des lois sur les médias et effacement de l’identité égyptienne ». L’homme a prétendu que la plateforme tentait de promouvoir une pensée afrocentriste et a demandé d’en bloquer l’accès aux usagers.

Produite par Jada Pinkett, la série fait partie de la très regardée Saga African Queens relatant l’histoire des souveraines les plus marquantes du Continent. C’est à l’actrice britannique Adele James qu’est revenu le privilège d’interpréter le rôle. La jeune femme qui fait actuellement les frais d’attaques sur les réseaux sociaux ne s’est pas laissée démonter pour autant. Elle a élégamment invité ceux qui n’appréciaient pas le casting à ne pas regarder la série.

S’étant exprimé dans la presse pour sa part, l’égyptologue et ancien Ministre des antiquités, Zahi Hawass a déclaré que tout cela était faux « Netflix tente de semer la confusion en diffusant des faits  trompeurs selon lesquels l’origine de la civilisation égyptienne est noire ». Une théorie du complot de plus à décortiquer…