Lors de la session mensuelle des questions orales tenues, ce mardi 25 avril à la Chambre des conseillers, Aziz Akhannouch, en sa qualité de chef du gouvernement, a bien montre la disposition de l’exécutif à appuyer le secteur du tourisme qui avait connu, le long de la crise sanitaire, la pire crise de son histoire.

Dans son grand oral mensuel devant les conseillers, le chef du gouvernement a rappelé les répercussions négatives, gravissimes, tant sur l'emploi que sur tout l’écosystème du secteur touristique, dont avaient souffert le secteur du tourisme et tout son écosystème durant la crise Covid. Cette page semble désormais tournée avec la relance que connaît ce secteur stratégiques pour l’économie nationale.

De cette relance, il a été beaucoup question dans le discours prononcé par Aziz Akhannouch devant des conseillers, très attentifs. Le chef de gouvernement a passé en revue les diverses mesures gouvernementales, qu’il a qualifiées de proactives, ayant été mises en place pour faciliter la reprise et accélérer sa cadence.

«Immédiatement après l'ouverture des frontières, le gouvernement a œuvré à la mise en place de l’ensemble mesures nécessaires pour relancer et développer l'activité touristique, avec notamment le lancement de vastes campagnes de promotion des sites et produits touristiques aux niveau local et international», a affirmé le chef du gouvernement.

En mettant en exergue le travail de promotion ayant ciblé tous les marchés stratégiques, Akhannouch a exprimé sa satisfaction des actions entreprises dans le cadre de la campagne «Maroc, terre des lumières» ayant touché une vingtaine de pays et des résultats obtenus.

Le chef du gouvernement a également mis l’accent sur les partenariats stratégiques appuyés par l’exécutif et qui ont contribué à l’accélération du rythme de développement du secteur en permettant au Royaume d’attirer massivement des touristes de différents marchés émetteurs.

Le chef du gouvernement a aussi montré l’importance des mesures prises dans le secteur aérien et aux efforts consentis par la compagnie nationale pour la sécurisation de vols supplémentaires dans le but d'augmenter le nombre de sièges.

Selon les derniers chiffres du département du tourisme, ce secteur continue son ascension vers des niveaux jamais observés. La preuve par les chiffres, rien qu’au terme du premier trimestre de cette année, le Maroc a attiré près de 3 millions de touristes, soit 416 000 touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2019 (année de référence avant la crise sanitaire). C’est une progression de 17%.

Les marchés émetteurs les plus porteurs ayant permis cette progression spectaculaire sont l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie et les Etats-Unis. À titre indicatif, le nombre de touristes espagnols a bondi de 45% quand celui concernant les britanniques a augmenté de 28%. Ces chiffres montrent la pertinence des mesures gouvernementales stratégiques énumérées par Akhannouch devant les conseillers et mises en place par Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire en totale symbiose, pour le volet promotionnel, avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et pour ce qui est du transport aérien avec Royal Air Maroc.

Ces efforts se poursuivent pour assurer un succès retentissant à la période estivale, avec à la fois des actions promotionnelles ciblées dans divers marchés émetteurs et également l'ouverture annoncée dès cet été de 35 nouvelles lignes devant desservir 8 destinations marocaines.

D’autres mesures sont prévues à court terme dans le cadre de la nouvelle feuille de route 2023-2026 que continue à déployer la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire. C’est d’ailleurs pour expliquer les grandes lignes de cette stratégie que Fatim-Zahra Ammor a entamé, il y a deux semaines, une tournée régionale qu’elle a inaugurée par une rencontre avec les opérateurs et professionnels  de la région de Marrakech-Safi.